إعلان عن مكتب الأمم المتحدة لخدمات المشاريع: توظيف مساعد مشروع ببني ملال. آخر أجل هو 17 يناير 2013


United Nations
United Nations Office for Project Services

    
     Termes de Référence

Assistant au Projet- Béni Mellal

    

Introduction:

Ce projet s'inscrit dans le cadre du Compact signé entre le Gouvernement Marocain et le Gouvernement des EtatsfUnis d'Amérique. Le Compact du MCC (Millenium Challenge Corporation) vise à appuyer les pays sélectionnés pour bénéficier de ressources afin d'adresser les défis de l'atteinte des objectifs de développement du Millénaire. La lutte contre la pauvreté est le but que s'est donné le Compact durant les 5 années de sa mise en œuvre. Par conséquent, le Programme d'Arboriculture Fruitière (PAF) qui englobe, entre autres, ce projet de formation, d'appui technique et d'encadrement vise la lutte contre la pauvreté avec un focus sur des petits et moyens agriculteurs comme bénéficiaires et leurs organisations. Aussi, ce projet vise à développer les capacités au niveau local pour assurer un revenu a travers les activités agricoles exercées par ces bénéficiaires.

Le projet est bâti autour d'une logique d'intervention terrain avec des résultats tangibles. Cette logique, qui vise l'accès ou l'augmentation des parts dans le marché des bénéficiaires est bâtie sur la mobilisation des acteurs et leur mise à niveau technique, économique et managériale en vue de viabiliser la rentabilité de leurs activités et d'améliorer leurs revenus. Le projet opère selon trois axes:
(i) intervention en amont de la production;
(ii) intervention en aval de la production;
(iii) intervention au niveau du genre en particulier avec un encouragement des groupements féminins à travers des activités pilotes. Il est entendu que les aspects genre et environnement sont traités de façon transversale dans la conception et la mise en oeuvre des plans d'action du projet.

I- Tâches et responsabilités:

Sous la direction générale du Chef d'équipe du TCSA et la supervision directe du Chef de Zone, I'Assistant au projet aura les responsabilités suivantes:

(i)- Assister l'équipe de zone dans la gestion journalière des activités administratives, programmatique et logistique: Mettre les plans d'action, les programmes d'activité les plannings logistiques sous fichiers Excel et Ms Project et les actualiser mensuellement. Constituer et administrer des bases de données du projet.
(ii)- Appuyer les équipes dans leurs réunions au niveau des préparatifs et de l'établissement des procès verbaux.
(iii)- Assister dans la préparation des différents types d'ateliers que le projet aura à faire. Aussi bien dans les aspects logistiques que programmatiques.

(iv)- Assurer la gestion du courrier, de la documentation, rapports d'activités et des archives du projet.
(v)- Participer a la préparation de tous les documents et rapports périodiques d'avancement ainsi que les livrables que le projet devra produire.
(vi)- Préparer les demandes de paiement à adresser a l’UNOPS/Tunis, concernant les missions terrains et les dépenses de fonctionnement comme indiqué par le Responsable Administratif et Financier.
(vii)- Participer a la traduction de documents de I’Arabe vers le Français et vice versa ainsi que de préparer des outils d'information sur le projet ou une composante du projet.
(viii)- Assurer l'accueil des visiteurs et invités du Projet.
(ix) Exécuter, à la demande du Chef de Zone, toute autre fonction selon les besoins du projet.


Le poste est basé à Béni Mellal

Il. Qualifications Professionnelles Reguises

- Diplôme universitaire supérieur (bac + 3), en Sciences Sociales, Sciences économiques, Gestion administrative ou en agronomie.
- Avoir une bonne maîtrise des outils informatiques: Windows (Word, Excel, PowerPoint); Gestion de base de données : Access la connaissance de Sphinx serait un plus. La connaissance de MS Project est un atout.
- Capacité a travailler en équipe et à communiquer avec différents partenaires.
- Avoir une expérience d'au moins (3) ans dans le domaine de support pour la réalisation des opérations. Une expérience d'appui a la gestion des projets est un atout.
- Expérience au sein du système des Nations Unies et/ou en ONG internationale est souhaitable.
- Exposition au public et au travail sous pression avec des exigences de performance est requise.
- Avoir une excellente capacité de rédaction en arabe et en français, la connaissance de l'anglais serait un atout.

lIl-Dépôt des candidatures:

- Le dossier de candidature comprendra:
(i) lettre de motivation,
(ii) CV détaillé
(iii) le formulaire PHF joint a l'annonce dûment complété.(formulaire téléchargeable sur le site du PNUD Maroc).

- Date limite de réception des candidatures: 17/01/2013
- Les candidatures devront être adressées en précisant dans l'objet du mail la référence VA/UNOPS/TC5-A/2013/AP-Z3 à l'adresse suivante: florenceo@unops.org
- Toute candidature incomplète et/ou réceptionnée après la date de clôture ne sera pas considérée.