Oxfam recrute Chargé(e) de projet et d’accompagnement en plaidoyer

Oxfam est une confédération internationale de 17 organisations de solidarité internationale qu... thumbnail 1 summary

Oxfam est une confédération internationale de 17 organisations de solidarité internationale qui travaillent ensemble dans plus de 90 pays pour trouver des solutions durables à la pauvreté, aux injustices et aux inégalités. Nous sommes convaincus que les populations seront capables de construire par elles-mêmes une vie sans pauvreté, le jour où cette chance leur sera accordée. C’est pour cette raison que nous soutenons des projets locaux dans les pays en développement, que nous insistons auprès des gouvernements et des entreprises afin qu’ils prennent en considération les intérêts des populations les plus démunies et que nous menons des campagnes de mobilisation pour impliquer le plus grand nombre de citoyens dans nos actions. Le travail conjoint et concerté des différents affiliés Oxfam à travers le monde donne plus de poids à nos actions humanitaires, de développement et de plaidoyer.

Le programme d’Oxfam au Maghreb englobe le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et la Libye. Il se concentre sur la promotion de la participation sociale et politique, des droits des femmes et de l’accès à des moyens de vie durables. Cinq affiliés Oxfam opèrent au Maghreb: Oxfam Novib (Pays-Bas), Oxfam Intermón (Espagne), Oxfam Italie, Oxfam en Belgique et Oxfam France.

Oxfam recherche un (e) :

Chargé(e) de projet et d’accompagnement en plaidoyer
pour renforcer le leadership et la participation des jeunes

Basé à Rabat
Début: 1er Janvier 2015


Objectif du poste
Vous serez responsable pour le Maroc d’un projet pilote de renforcement du leadership des jeunes dans la vie publique au Maghreb visant à promouvoir leur participation et influence dans la prise de décision sur des questions qui les concernent. Le projet cherche à explorer comment accompagner et outiller des groupes de jeunes pour que leurs voix soient entendues. En collaboration avec un responsable communication/campagne digitale basé à Tunis, vous serez responsable de créer et maintenir des relations avec des groupes de jeunes, de les accompagner dans le développement et la mise en œuvre de leurs stratégies d’influence, ainsi que de les mettre en réseau avec des alliances et campagnes d’Oxfam. A travers ce projet pilote, vous développerez conjointement un futur programme Oxfam pour les jeunes.

Tâches et responsabilités principales
1. Coordination de projet: Vous serez responsable de la définition plus détaillée du projet, ainsi que de la coordination de la planification, la mise en oeuvre et le suivi des activités du projet, y compris les visites terrain. La documentation du processus et des résultats, ainsi que la facilitation et l’échange d’apprentissages seront des éléments clé de votre travail.
2. Mise en réseaux et partenariats: Vous construirez et maintiendrez un réseau avec des groupes de jeunes et avec de jeunes activistes, vous identifierez leurs priorités stratégiques et sélectionnerez les groupes avec qui engager un partenariat pour la mise en oeuvre du projet.
3. Accompagnement: En collaboration avec les chargés de programme, de plaidoyer et de communication, vous identifierez la meilleure manière d’appuyer les groupes de jeunes sélectionnés dans le développement et la mise en oeuvre de leurs stratégies d’influence (plaidoyer, campagnes) et de les connecter à des réseaux existants et aux alliances programmatiques d’Oxfam autour des questions de genre et d’inégalités socio-économiques. Vous faciliterez l’appui aux groupes de jeunes selon les besoins, et en particulier vous assurerez le développement d’une « boite à outils d’activiste » en collaboration avec le responsable de communication / campagne digitale.
4. Développement de programme: Vous serez responsable du développement d’un projet de suivi sur la jeunesse avec des groupes sélectionnés, sur la base des apprentissages de ce projet pilote. Vous contribuerez également au développement de la stratégie et le program pays d’Oxfam sur le leadership des jeunes, ainsi qu’à des projets globaux sur cette thématique.
5. Levée de fonds: Dans le cadre de la stratégie pays d’Oxfam, vous repérerez les opportunités de financement et développerez ou assisterez dans l’élaboration de nouvelles propositions pays spécifiques, en particulier en lien avec la jeunesse.
6. Rapportage et administration: Vous collecterez et présenterez des informations visant à répondre aux demandes des bailleurs de fonds concernant les rapports, le matériel de communication externe, et au cycle de planification et de gestion d’Oxfam ; vous assurerez que les rapports narratifs et financiers ainsi que d’autres demandes des bailleurs tels que les audits soient traités et soumis selon les accords avec les bailleurs et les politiques et procédures d’Oxfam; et vous assurerez que l’archivage (informatique) des activités du projet est correctement effectué et maintenu.

Vous avez:
  • Un diplôme universitaire en sciences humaines et/ou une filière pertinente en relation au développement;
  • Trois années prouvées d'expérience professionnelle et/ou de bénévolat avec des associations de la société civile, idéalement avec des jeunes au Maghreb.
  • Une bonne connaissance des problématiques actuelles au Maroc, de la société civile marocaine, surtout des mouvements des jeunes et de leur capacité d’influence.
  • Une expérience prouvée en gestion et développement de projet ainsi qu’en suivi et apprentissage, idéalement liée au plaidoyer, au lobbying, et aux campagnes. Affinité avec medias sociaux/NTC souhaitable.
  • Une expérience en renforcement des capacités de la société civile dans le développement de stratégies, idéalement dans les domaines du plaidoyer et des campagnes, ainsi qu’en développement organisationnel.
  • Une bonne compréhension des enjeux de développement et de l’approche basée sur les droits.
  • D’excellentes qualités analytiques et rédactionnelles, ainsi que de communication, facilitation et accompagnement.
  • D’excellentes qualités relationnelles et une capacité à travailler au sein d’une équipe multiculturelle.
  • Une bonne maîtrise orale et écrite de l’arabe et du français. L’anglais serait un atout important.
  • Une disponibilité à voyager à travers le Maroc, ainsi qu’en Tunisie si besoin.

Nous offrons:
Un contrat conforme à la législation marocaine du travail, un salaire concurrentiel et juste et des avantages sociaux, avec les conditions suivantes :
  • Type de contrat : Contrat local d’1 an renouvelable selon la législation du Maroc et selon le financement disponible
  • Horaires de travail : Journée complète de 8 heures. Disponibilité pour consacrer quelques week-ends (journées récupérables)
  • Salaire : Selon le barème interne d’Oxfam Intermón au Maroc
  • Prestations sociales : Assurances médicale et accident à la charge de l’organisation
  • Vacances : Selon le calendrier professionnel en vigueur
  • Lieu de travail principal: Rabat, avec voyages réguliers dans les régions

Procédure de dépôt de la demande d’emploi:
Si vous êtes intéressé(e) et pensez remplir les conditions exigées pour ce poste, veuillez adresser votre demande (lettre de motivation et curriculum vitae) en français, en rappelant l’intitulé du poste en objet, à l’adresse jobsmaghreb@oxfamnovib.nl à l’attention de Bettina Huber, pas plus tard que le 14 décembre 2014. Merci de noter que seuls les candidats retenus seront contactés.

Oxfam est une organisation qui applique le principe de l’égalité des chances.